











Informations et tarifs
Go west ! Cap sur les terres sauvages de l'Irlande, où les falaises abruptes et déchiquetées plongent dans l'océan, où les fjords tranchent profondément les terres. Le Connemara, à la fois romantique et farouche, constelle de bruyère ses montagnes que reflètent des lacs profonds. Dans ce monde brut et vierge se lit l'origine des temps : les îles d'Aran et leurs impressionnants vestiges archéologiques content l'histoire des premiers hommes. Les ermites bâtirent le christianisme dans ces déserts de landes et de granit tandis que l'Irlande médiévale y érigea châteaux et cathédrales. Plus tard, l'âme irlandaise y puisa son goût pour l'indépendance.
Avant votre départ, nous vous invitons à vous informer sur les règlementations de voyage en vigueur vers et depuis votre destination en cliquant ici
Détails de votre voyage
Description
L'avis du connaisseur
Explorez l'âme du tigre celte, avec guide conférencier au départ de Paris, lors d'un séjour culturel en Irlande
Go west ! Cap sur les terres sauvages de l'Irlande, où les falaises abruptes et déchiquetées plongent dans l'océan, où les fjords tranchent profondément les terres. Le Connemara, à la fois romantique et farouche, constelle de bruyère ses montagnes que reflètent des lacs profonds. Dans ce monde brut et vierge se lit l'origine des temps : les îles d'Aran et leurs impressionnants vestiges archéologiques content l'histoire des premiers hommes. Les ermites bâtirent le christianisme dans ces déserts de landes et de granit tandis que l'Irlande médiévale y érigea châteaux et cathédrales. Plus tard, l'âme irlandaise y puisa son goût pour l'indépendance.
Votre programme détaillé
Jour 1 : Vol Paris / Cork, cathédrale Saint-Finbarr, Cobh
Vol pour Cork. Déjeuner libre.
(Environ 55 km)
Cork, ville encadrée par les deux bras de la rivière Lee, est devenue un grand port, une cité industrielle et universitaire importante, et cependant elle conserve un cachet médiéval avec ses pittoresques ruelles tortueuses. C'est au XIXe siècle que l'architecture de Cork s'est épanouie comme en témoignent les bâtiments victoriens bordant les artères principales.
Nous découvrirons la cathédrale Saint-Finbarr, édifice de style néo-gothique conçu par William Burges, le célèbre architecte de l'époque victorienne. Perché sur les hauteurs de la ville, l'édifice se dresse sur le site de l'ancien monastère fondé au VIIe siècle par le saint patron de Cork, saint Finbarr.
Nous rejoindrons ensuite la presqu'île de Cobh. Située au sud-est de Cork, cette petite ville portuaire aux maisons colorées, possède la magnifique cathédrale St Colman's (vue extérieure) qui se dresse au-dessus de la ville. Anciennement nommée Queenstown, ce port transatlantique a vu partir de nombreux irlandais. Le Titanic y a fait escale avant son départ pour l'Amérique. De nombreux passagers qui ont péri lors du naufrage étaient originaires de Cobh, une stèle commémorative leur rend hommage.
Nous verrons l'exposition Titanic Experience qui se tient dans les anciens locaux de la White Star Line, point d'embarquement et de départ des cent vingt trois derniers passagers qui embarquèrent à bord du Titanic.
En fin de journée, nous ferons une promenade à pied dans Cork pour mieux apprécier le charme de la ville.
Dîner et nuit à Cork.
Jour 2 : Cork, parc national de Killarney
(Environ 195 km)
Nous prendrons ce matin la route en direction du comté de Kerry en passant par Bantry et Moll's Gap. A notre arrivée, nous visiterons le parc national de Killarney, célèbre pour ses chênes, ses ifs et autres arbres peu communs ailleurs en Irlande, ses lacs et son paysage de montagnes. Le dernier troupeau de cerfs rouges natifs d'Irlande y vit en liberté sur les pentes de la montagne Mangerton. Puis nous découvrirons le manoir de Muckross House datant de l'époque victorienne, et nous promènerons dans les jardins du manoir de Muckross, particulièrement réputés pour leur collection de rhododendrons, d'hybrides et d'azalées. L'arboretum compte de nombreuses essences d'arbres exotiques et tempérés.
Déjeuner libre.
Dîner et nuit dans les environs de Killarney.
Jour 3 : Péninsule de Dingle, Inch Beach, Gallarus Oratory
(Environ 135 km)
La journée sera consacrée à la découverte de la péninsule de Dingle située au nord-ouest du comté de Kerry. Cet itinéraire est réputé pour la route panoramique qui longe le littoral, offrant des vues somptueuses sur l'océan Atlantique, les monuments préhistoriques et ceux du début de l'ère chrétienne, les petits villages où l'on parle encore le gaélique et les kilomètres de haies de fuchsias.
Déjeuner libre.
Nous passerons par Inch Beach, plage sur laquelle fut filmé en 1970 le mélodrame de David Lean La Fille de Ryan, avec Sarah Miles et Robert Mitchum dans les rôles-titres, et un peu plus loin, par le port de pêche de Dingle et le promontoire de Slea Head, extrémité occidentale de l'Europe.
En chemin, nous visiterons l'oratoire de Gallarus, une chapelle qui, datant du VIIe siècle, est demeurée intacte grâce à la qualité de sa maçonnerie. La date de l'origine du site est encore sujette à débat, la présence de la petite fenêtre d'allure romane à l'arrière indiquant que le bâtiment serait peut-être plus tardif (IXe siècle).
Dîner et nuit dans les environs de Killarney.
Jour 4 : Falaises de Moher, abbaye de Corcomroe
(Environ 175 km)
Nous prendrons ce matin la route vers le comté de Clare, et emprunteront le ferry de Tarbert à Killimer. Puis nous nous dirigerons vers la côte ouest pour découvrir les spectaculaires falaises de Moher qui forment, sur près de huit kilomètres de long, un mur haut de deux cent dix mètres surplombant l'océan.
Situé dans le comté de Clare sur la côte ouest, le Burren, qui ressemble à un vaste paysage lunaire, est réputé pour ses vestiges archéologiques et sa flore exceptionnelle composée de quelque deux mille espèces de plantes et fleurs rares. Véritable paradis géologique constitué de formations rocheuses uniques au monde datant de deux millions d'années, il conserve également de remarquables églises romanes.
Déjeuner libre.
Nous visiterons l'abbaye de Corcomroe, fondée par les Cisterciens à la fin du XIIe siècle. Construite en pierre calcaire locale, il est dit que Conor Siudane Ua Briain, roi du Thomond, l'un des comtés historiques du pays, commandita la construction du site religieux. Son gisant est visible dans l'abbaye.
Dîner et nuit dans les environs de Lisdoonvarna.
Jour 5 : Les îles d'Aran
(Environ 40 km)
Route pour Doolin pour prendre le ferry pour Inishmore.
Nous consacrerons cette journée à la découverte des îles d'Aran en particulier la plus grande des trois îles, celle d'Inishmore qui abrite un important et impressionnant site archéologique d'Irlande : le fort Dun Aengus, que nous visiterons. Cette construction de pierre en forme de croissant, vieille de deux mille ans, est juchée au bord des falaises. Le fort est entouré d'une forêt de pierres pointues dans le but d'arrêter les éventuels assaillants.
En chemin nous découvrirons également les ruines d'un certain nombre d'églises en pierre, témoignages de l'histoire monastique de l'île.
Puis nous reprendrons le ferry d'Inishmore à Rossaveel.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner libre et nuit dans les environs de Galway.
Jour 6 : Abbaye de Kylemore, abbaye de Ross
(Environ 200 km)
Aujourd'hui nous découvrirons le Connemara, région célébrée pour la beauté sauvage de ses lacs profonds, de ses paysages montagneux et de ses immenses étendues de tourbières et de bruyères enveloppées de brouillards changeants. S'étendant de Galway à la côte ouest de Clifden, ce parcours nous conduira à travers des paysages de champs bordés d'interminables murs de pierre, de petits ports de pêche et de nombreux lacs entourés de montagnes.
En chemin, nous visiterons l'abbaye de Kylemore, située dans un parc magnifiquement boisé, havre paisible au bord du Lough Pollacappul, tenue par des sœurs bénédictines. L'édifice actuel remonte à 1862, lorsque qu'un politicien anglais aisé, Mitchell Henry, acheta un petit rendez-vous de chasse à cet endroit pour sa femme qui avait apprécié la région lors de leur voyage de noce. Après de nombreux réaménagements, lorsque sa femme mourut de maladie en 1874, le propriétaire fit construire un mausolée et une très belle église de style gothique attenants en mémoire de sa chère défunte. L'intérieur de l'église est composé de différents marbres locaux (marbre noir de Kilkenny, marbre vert du Connemara et marbre rouge de Cork).
Déjeuner libre.
Nous ferons également halte à Ross Abbey qui, bien qu'en ruine, est l'un des couvents franciscains les mieux conservés d'Irlande.
Nous poursuivrons notre route vers Galway, dont nous découvrirons les richesses au gré d'une promenade à pied. Petit village de pêcheurs, Galway devint au fil des siècles une importante citadelle développant le commerce de vins, d'épices, de poissons et de sel avec l'Espagne et le Portugal. Elle rivalisait alors avec les ports de Bristol et de Londres mais les guerres avec l'Angleterre entraînèrent sa chute. Galway a su se reconstruire et redevenir une ville dynamique et agréable.
Dîner et nuit dans les environs de Galway.
Jour 7 : Clonmacnoise, vol Dublin / Paris
(Environ 220 km)
Nous quitterons Galway pour parcourir la plaine centrale irlandaise. Nous nous arrêterons à Clonmacnoise pour visiter les vestiges de la plus vaste cité monastique de toute l'Irlande, fondée en 548 par saint Cioran. Située sur une hauteur dominant une large boucle du Shannon, elle se compose de plusieurs églises, une cathédrale, des croix sculptées et plus de deux cents pierres tombales gravées datant du VIe au XIIe siècle.
Déjeuner libre sur le chemin de Dublin.
Envol pour Paris.
Hôtellerie
Cork - The Address 4*
Galway - The Clayton at Ballybrit 4*
Situé dans les environs de Galway, cet hôtel moderne dispose de 195 chambres spacieuses, bien aménagées et équipées de sèche-cheveux, télévision, accès internet, nécessaire thé/café..., et dispose d'un bar, d'un restaurant, d'une piscine et d'une salle de sport.
Killarney - Innisfallen 4*
Lisdoonvarna - White Hotel Group 3*
La Collection Intermèdes by Asia
Asia s'associe à Intermèdes pour vous ouvrir de nouveaux horizons en France et en Europe.
Un guide conférencier au départ de Paris
Ce spécialiste émérite de la destination, à vos côtés pendant tout le voyage, vous fera partager sa passion et ses connaissances et vous dévoilera l'esprit des lieux en toute convivialité.
L'esprit du voyage
Go west ! Cap sur les terres sauvages d'Irlande où les falaises abruptes et déchiquetées plongent dans l'océan, où les fjords entaillent profondément les terres. Romantique et farouche le Connemara constelle de bruyère ses landes sauvages et ses montagnes dominant des lacs profonds. Brute et vierge, la nature abrite cette âme forte depuis le Moyen Age.
Les temps forts
- la péninsule de Dingle
- l'excursion aux îles d'Aran
Départs garantis
Nombre minimum de participants : 9.
Nombre maximum de participants 20.
Supplément petit groupe de 9 à 12 personnes : 75 €/personne*
*(facturé au moment de la réservation et remboursable si le groupe est supérieur à 12 participants)
Vos hôtels
Cork : The Address 4*
Galway : The Clayton at Ballybrit 4*
Killarney : Innisfallen 4*
Lisdoonvarna : White Hotel Group 3*
Classification en normes locales.
Si les hôtels mentionnés devaient être modifiés, ils seraient remplacés par des établissements de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
A savoir
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. La situation exceptionnelle conduit actuellement les transporteurs à adapter fréquemment leurs dessertes aériennes ou ferroviaires, les horaires mentionnés sur notre site sont de ce fait sujets à modification et restent évolutifs. Par ailleurs, la visite des sites est conditionnée aux éventuelles restrictions sanitaires locales, il est donc possible que des visites initialement prévues ne soient plus réalisables, auquel cas nous prévoyons un programme de substitution. Afin de tenir compte des informations les plus récentes, les modifications sont communiquées aux participants inscrits au voyage une quinzaine de jours avant le départ, mais peuvent évoluer sur place, indépendamment de notre volonté. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Votre conférencier
Départ du 16 mai 2022 au 22 mai 2022 (7 jours, 6 nuits)
Conférencier : Eric Mathieu. Diplômé d'histoire de l'art et guide-conférencier national.
Départ du 1 août 2022 au 7 août 2022 (7 jours, 6 nuits)
Conférencière : Caroline Cochard. Diplômée en histoire de l'art (Paris I-Sorbonne) ; diplômée de l'Ecole du Louvre (mention archéologie orientale) ; diplôme d'arabe oriental de l'INALCO ; guide-conférencière nationale.
Départ du 19 septembre 2022 au 25 septembre 2022 (7 jours, 6 nuits)
Conférencier : Jean-François Martine. Historien, historien de l'art et géographe du peuplement, chercheur et conférencier, fondateur des Conversations d'Histoire de l'Art & des Civilisations.
Formalités
IMPORTANT - INFO COVID-19 :
Une stratégie de réouverture des frontières a été mise en place par le gouvernement français sur la base des indicateurs sanitaires de chaque pays. Il en ressort une classification des pays (vert-orange-rouge) et, pour chacune de ces couleurs, les conditions de sortie du territoire français selon le statut du voyageur (vacciné/non vacciné/guéri) https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements.
Outre cette classification, chaque pays détermine ses propres conditions d'entrée en fonction du lieu de provenance du voyageur et de son lieu de résidence dans les semaines précédant le voyage.
Il revient au voyageur de vérifier les conditions d'admissibilité en fonction de son statut personnel (vacciné/non vacciné/guéri ; pays de départ et pays de résidence). Les mesures sanitaires étant évolutives, nous vous recommandons de consulter ce site régulièrement afin de préparer au mieux votre départ https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/.
Dans le cas où un test PCR ou antigénique négatif est exigé pour quitter le pays de destination et/ou rentrer sur le territoire français. nous organisons avec nos partenaires locaux les rendez-vous et les cessions de prélèvements au cours du voyage. Le montant des prélèvements varie en fonction de la destination et reste à votre charge, il est à noter toutefois que certains tests effectués au sein de l'Union Européenne sont éligibles à un remboursement partiel, nous vous invitons à consulter le site de la CPAM pour de plus amples informations https://www.ameli.fr/paris/assure/actualites/covid-19-quelle-prise-en-charge-des-tests-de-depistage-realises-letranger.
Un certificat COVID européen (pass sanitaire) est désormais obligatoire pour accéder à certains lieux fermés notamment les restaurants. Plus d'informations sur le pass sanitaire https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/safe-covid-19-vaccines-europeans/eu-digital-covid-certificate_fr.
IRLANDE :
Formalités pour les ressortissants français : une pièce d'identité en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
INCLUS/NON INCLUS
Ce forfait comprend
- les vols internationaux
- les taxes d'aéroport
- l'hébergement en hôtels 3* et 4* avec les petits déjeuners irlandais
- la demi-pension, hors boissons, soit six repas
- les transferts et le circuit en autocar privé
- l'accompagnement culturel du conférencier Intermèdes
- les entrées dans les sites mentionnés au programme
Ce forfait ne comprend pas
- les repas mentionnés libres
- les boissons
- le port des bagages
- les pourboires usuels aux guides et chauffeurs
- les dépenses d'ordre personnel
- l'assurance assistance, annulation, bagages et interruption de séjour
TRANPORTS
Transport aérien
Vols Paris CDG / Cork et Dublin / Paris CDG sur la compagnie régulière Air France.
Le vol aller est opéré par HOP, filiale d'Air France.